L’ennui est omniprésent dans les salles d’attente alors pourquoi pas mettre à profit cette attente longue et oppressante pour divertir vos patients ? En 2019, la vidéo représente 80 % du trafic internet. C’est un outil de communication majeur permettant de capter l’attention et de transmettre des informations précises et instantanées.

Dans une salle d’attente, le comportement type du patient est de feuilleter des magazines, lire les affichages muraux, jouer à un jeu sur son smartphone ou écouter de la musique, mais la lassitude se fait rapidement sentir laissant place au stress et à l’anxiété. Le temps moyen d’attente est de 35 minutes.

Alors comment créer de l’interaction avec vos patients avant la consultation ?

La vidéo pour salle d’attente est un concept moderne permettant de distraire vos patients et de leur proposer du contenu médical pour améliorer leur compréhension vis-à-vis d’une pathologie, d’un traitement ou bien encore d’une intervention chirurgicale.

Par exemple, un ophtalmologiste pourra présenter à l’aide de flux dynamiques comment se déroule un examen de la vue, quels sont les traitements proposés dans le cas de maladies oculaires ou bien encore comment dépister un glaucome ou une cataracte. La plateforme Digidocteur s’adresse aux professionnels de la santé pour leur proposer une gamme de produit ludique et intéressant.

« La vidéo interactive encourage à l’éducation thérapeutique du patient : un patient informé est un patient impliqué dans sa santé et sa prise en charge. »

Un patient ayant connaissance des soins médicaux qui lui sont proposés sera plus réceptif et moins anxieux leur de la consultation. De plus, la vidéo permet de diminuer nettement le stress et de rassurer votre patientel.

L’affichage dynamique vous permet de mettre en valeur votre pratique professionnelle et votre savoir-faire. Vous pourriez par exemple y faire figurer les photos de vos interventions chirurgicales avec le témoignage positif de vos patients ou bien présenter votre parcours professionnels et votre niveau de diplôme. Le patient aura l’impression de vous connaître avant même de vous rencontrer.

La vidéo pour salle d’attente contribue à créer une atmosphère propice à la détente et à la relaxation. Si vous le souhaitez vous pouvez également y diffuser de la musique douce. La musicothérapie est bien connue pour apaiser les tensions musculaires et nerveuses.

Le petit plus est que vous pouvez proposer du contenu personnalisé sur le smartphone de vos patients. À l’aide d’un scan code ou d’une adresse URL courte, le patient pourra accéder à un espace virtuel pour prendre rendez-vous, découvrir les spécificités du cabinet, consulter des vidéos à thème et avoir un accès libre à des documents à télécharger en matière d’information et de prévention à la santé.

L’application permet au patient de consulter à tout moment des vidéos pertinentes qui le concernent. Par exemple, un patient épileptique pourra visionner des contenus tranquillement à la maison pour mieux appréhender sa pathologie et les traitements qui peuvent lui être proposé. Le patient pourra également y trouver des jeux de quiz ou de questions-réponses pour améliorer ses connaissances et dissiper ses craintes et ses appréhensions.

À bas les magazines périmés dans les salles d’attente, laissez place à la vidéo interactive pour vos patients !