La phobie du dentiste, aussi appelée odontophobie ou encore stomatophobie est un trouble assez sérieux qui peut toucher n’importe qui et ce, peu importe son sexe ou son âge. En effet, considérée comme étant une maladie à part entière, le fait d’avoir peur du dentiste ou de tout ce qui se rattache aux soins dentaires peut très bien se développer chez une personne, ce qui lui empêche souvent de bénéficier d’une prise en charge adéquate en cas de problèmes dentaires.

De ce fait, il est important pour ceux qui souffrent de cette maladie de pouvoir la traiter surtout si celle-ci commence à impacter leur santé bucco-dentaire.

Toutefois, afin de pouvoir être traitée efficacement, la peur du dentiste nécessite souvent une prise en charge médicale adaptée pour chaque cas. Eh oui, cette phobie peut se présenter de manière tout à fait différente d’une personne à une autre, ce qui rend donc indispensable l’expertise d’un spécialiste dans ce domaine.

Qu’implique l’odontophobie pour la personne qui en souffre ?

Puisque c’est une phobie, l’odontophobie se traduit généralement par une peur irrationnelle et démesurée de tout ce qui se rapporte au dentiste.

Cela peut se caractériser par la peur d’avoir mal aux dents ce qui implique surtout l’idée de devoir subir des soins dentaires ou aussi par la crainte de diverses situations comme le fait de voir une seringue, d’entendre le bruit des appareils ou même de sentir l’odeur caractéristique des produits utilisés dans les cabinets dentaires etc.

De ce fait, lorsqu’une personne stomatophobe se confrontent à ces situations, cette dernière est souvent prise de sentiments d’angoisse voire même de détresse qui peut amener à un malaise.

Les causes probables de l’odontophobie

La plupart du temps, la peur du dentiste apparait souvent suite à un trouble de stress post-traumatique, c’est-à-dire que la personne odontophobe aurait été exposée à des expériences négatives en ce qui concerne les soins dentaires dans le passé.

Toutefois, d’autres causes peuvent également faire apparaitre ce trouble, notamment l’image trop négative que véhiculent les dentistes auprès de la société, ce qui va créer forcement une peur non fondée chez certaines personnes. Pour plus de précisions sur cela, veillez se référer à ce site dedié à la phobie du dentiste.

Les signes qui permettent de détecter l’odontophobie

Tout le monde peut à un moment donné avoir peur d’aller chez le dentiste. Effectivement, il est tout à fait normal d’avoir une certaine appréhension en ce qui concerne le fait de devoir passer au cabinet dentaire. Cependant, lorsque cette crainte devient une peur insurmontable au point de provoquer une crise panique, alors il est certain qu’un trouble bien plus sérieux s’est installé.

Eh oui, si la simple idée d’aller chez le dentiste peut provoquer une réaction non justifiée chez une personne, il est donc clair que celle-ci est atteinte de stomatophobie.

Cependant, il faut savoir que cette maladie est souvent accompagnée de quelques signes qui permettent de la déterminer de manière précise, notamment :

  • Une anxiété soudaine et exagérée dès qu’il est question de soins dentaires
  • Le refus catégorique d’aller chez le dentiste alors que des soins sont indispensables
  • Le déclenchement de certaines réactions corporelles comme l’accélération du rythme cardiaque, l’accélération de la respiration, sensation de gorge et bouche sèche, nausées, troubles gastro-intestinaux voire même une crise de panique ou de spasmophilie qui peuvent provoquer une perte de connaissance etc.

Les traitements possibles pour traiter l’odontophobie

Contrairement à ce que beaucoup de gens puissent le penser, la phobie du dentiste ne touche pas que les enfants, car de plus en plus d’adultes peuvent également développer ce trouble. En vérité, ce sont même les adultes qui sont le plus atteints par cette maladie et ce, dans sa forme sévère.

Néanmoins, il faut savoir que l’odontophobie peut très bien se traiter et pour cela, il existe divers moyens assez efficaces qui peuvent s’adapter à tous les cas allant du moins grave à sa forme la plus avancée.

Pour ce faire, le patient qui souffre de la peur du dentiste peut recourir aux méthodes de traitement suivantes, à savoir :

L’aide psychologique

Comme pour tous les autres troubles anxieux, il est tout à fait possible de traiter la stomatophobie grâce à l’aide psychologique. Le plus indiqué est de faire appel à un spécialiste comme un psychiatre ou un psychologue, mais des fois la prise en charge par un proche pourrait également marcher.

L’utilisation de méthodes de relaxation

Même si les effets ne sont pas souvent garantis, le fait de recourir à des méthodes de relaxation comme l’hypnose, l’autosuggestion ou aussi l’acupuncture peut aussi aider, néanmoins dans le cas où la phobie n’est pas trop avancée.

L‘utilisation de médicaments et la sédation consciente

Le fait d’utiliser des médicaments anxiolytiques qui permettent de se relaxer efficacement ou aussi de recourir à la sédation consciente notamment grâce à l’administration du gaz MEOPA figurent parmi les solutions les plus indiquées et les plus efficaces lorsqu’il s’agit de vaincre la peur du dentiste.

L’utilisation de l’anesthésie générale

Cependant, dans le cas où la personne phobique est incapable de se calmer grâce aux méthodes citées précédemment, mais qu’elle a un besoin urgent de soins dentaires, alors il est également possible d’opter pour l’anesthésie générale qui va mettre cette dernière dans un état de coma artificielle.

Néanmoins, il faut savoir que ce genre de traitement n’est prescrit qu’en dernier recours et que seules les cliniques spécialisés qui puisse le proposer.