Notre estomac et notre âme n’attendent pas les occasions spéciales ou les célébrations pour se charger de plats et d’assortiments baveux et irrésistibles. Ils peuvent avoir envie de plats délicieux à tout moment.
Cependant, la tentation d’honorer les papilles gustatives et le système digestif avec des aliments riches et délectables peut parfois conduire l’estomac à un problème. Avec une variété d’aliments malsains que nous consommons, la frénésie alimentaire, le stress, le manque de probiotiques, sans oublier les mauvaises conditions météorologiques, tout cela peut nuire à la santé intestinale assez facilement.
Notre système gastro-intestinal joue un rôle incroyable dans le maintien de la santé et du bien-être général en excellent état. Les liens entre un microbiome (bactéries intestinales) déséquilibré et des maladies chroniques comme l’obésité, le diabète, les maladies cardiaques, etc. ont été bien établis par les experts de la santé et plusieurs études. De plus, avoir un système immunitaire hautement fonctionnel dépend de la santé de l’intestin. Un système digestif en mauvaise santé signale que le système immunitaire n’est pas aussi fort qu’il devrait l’être.

Comment améliorer la santé de l’intestin ?

Cela est naturellement possible grâce au yoga. La science holistique du yoga est efficace pour guérir l’intestin, renforcer le système immunitaire, et est très utile pour que les individus retrouvent leur santé et leur potentiel. L’art du yoga incorpore des outils étonnants sous forme d’asanas, de pranayama et de techniques de désintoxication qui remplissent en profondeur l’estomac et traitent les symptômes de diverses maladies liées à l’intestin. Les postures de yoga massent les intestins, les exercices de respiration améliorent le flux d’oxygène et de nutriments vers l’estomac aidant ainsi à avoir un intestin sain et tonique.
Voici comment vous pouvez rendre possible la tâche impossible d’améliorer la santé intestinale avec le yoga. Jetez un coup d’œil à ces conseils :

Postures de yoga:

Une pratique engagée des torsions, des plis vers l’avant des poses de yoga, agissent comme des agents purificateurs éliminant l’Ama(toxines) de l’estomac, relaxant l’intestin, et le maintenant dans une forme saine. Le yoga est également le parfait antidote aux éléments négatifs tels que le stress et les émotions toxiques, ce qui favorise un sentiment général de bien-être. Essayez ces poses pour voir les résultats :

Grosse-Pose (Padangusthasana) :

Tenez-vous droit sur un tapis de yoga avec les pieds écartés d’environ 15 cm. Gardez les jambes complètement dépliées et pliez vers l’avant à partir des hanches. En déplaçant le haut du corps comme une seule unité, glissez l’index entre les orteils des pieds et saisissez-les fermement. Pressez les orteils contre les doigts. Gardez le front dans un état de relaxation. Sur une inspiration, levez-vous et sur une expiration, penchez-vous en avant. Restez dans cette position pendant 30 secondes.

Pose de la tête au genou (Janu Sirsasana) :

Asseyez-vous sur le sol avec un dos et des jambes bien droits. Pliez le genou droit et placez le talon sur le périnée. Le genou droit doit reposer sur le sol. Enroulez le torse sur la jambe gauche, le nombril reposant au milieu de la cuisse gauche. Tendez les bras vers l’avant et entourez les pieds avec les mains. Maintenez cette pose pendant 20 à 35 secondes.

Femme pratique le yoga asana dhanurasana - pose d'arc
Femme pratique le yoga asana dhanurasana – pose d’arc

Pose de l’arc (Dhanurasana) :

Allongez-vous en position allongée. Pliez les genoux et levez les jambes vers le haut. Tendez les bras derrière et tenez les pieds dans vos paumes. En utilisant votre force, soulevez le haut du torse et les cuisses du sol. Regardez vers l’avant. Restez dans cette pose pendant 30 secondes.

pranayama:

En plus des postures de yoga, pratiquez le pranayama pour plus de bénéfices comme une meilleure circulation sanguine vers l’estomac et le cerveau, le massage du plexus solaire et des organes abdominaux, et pour fortifier l’organe de l’estomac.

  • Kapalbhati Pranayama : Asseyez-vous en position jambes croisées sur un tapis de yoga. Inspirez profondément et expirez fortement en ramenant le nombril vers la colonne vertébrale. Posez la main sur le ventre pour sentir la contraction des muscles abdominaux à l’expiration. Prenez 20 inspirations et expirations profondes pour compléter un tour.
  • Ujjayi Pranayama : Asseyez-vous en Sukhasana. Inspirez par les narines et maintenez cette inspiration pendant 2 secondes. Expirez par les narines et faites le bruit d’une vague d’océan. Répétez le mouvement 3 à 6 fois.
  • Bhastrika Pranayama : commencez en position assise. Inspirez et expirez par le nez. Pendant les inspirations, déplacez l’abdomen vers l’extérieur et pendant les expirations, tirez l’estomac vers l’intérieur.

Shankhaprakshalana:

Shankhaprakshalana est une technique interne du Hatha Yoga. C’est un processus de désintoxication approfondie avec une action réparatrice qui affecte l’estomac, les poumons, le système nerveux et l’ensemble du corps. Le processus comprend la pratique de cinq postures à savoir Tadasana, Triyak Tadasana, Kati Chakrasana, Tiryaka bhujangasana, Udarakarshan qui conduisent à la réduction des maladies intestinales notables. .
En plus de ce qui précède, une certaine révision des habitudes alimentaires et des changements de mode de vie sont fortement recommandés.