Qu’est-ce qu’une angine ?
Un mal de gorge est une douleur, couplé d’une démangeaison ou une irritation de la gorge qui s’aggrave souvent lorsque vous avalez un mal couplé une sensation de douleur, de sécheresse ou de brûlure dans la gorge. La douleur est l’un des symptômes les plus courants.
Les infections ou des facteurs environnementaux tels que la sensation d’avoir froid, l’air sec ou une climatisation mal réglée sont là les causes de nombreux cas d’angine. Les symptômes s’amenuisent progressivement tout seul bien que cela puisse être douloureux.
Les angines sont divisées en types, en fonction de la partie de la gorge qu’elles affectent :
- La laryngite est une enflure et une rougeur de la boîte vocale, ou larynx.
- La pharyngite touche la zone située juste derrière la bouche.
- L’amygdalite est l’enflure et la rougeur des amygdales, les tissus mous à l’arrière de la bouche.
Symptômes de l’angine
L’angine rouge
Les signes avant coureurs sont divers et amènent avec qu’eux des difficultés telles la gorge enrouée, irritée, sèche ou enflée. Cela peut donc faire mal quand vous voulez vous exprimer ou vous déglutir. Des rougeurs peuvent donc être constatées sur votre gorge ou vos amygdales.
L’angine blanche
Elle se manifeste par des taches blanches ou des zones de pus se développent sur les amygdales. La fréquence est aiguë pour ces taches dans les streptocoques que dans les maux de gorge dus à un virus.
Les autres signes tels que :de la fièvre, des frissons, des courbatures, le nez qui coule, une congestion nasale, des maux de tête, une perte d’appétit, des difficultés à avaler, une voix rauque… sont à coupler à la douleur au niveau de la gorge.
Les causes des angines et pharyngites.
Pouvant être dus aux infections, les différentes sources les plus fréquentes sont :
Les virus
La cause la plus fréquente d’un mal de gorge (pharyngite) est une infection virale, comme un rhume ou une grippe. Un mal de gorge causé par un virus se résorbe de lui-même. Les virus provoquent à 90% des douleurs à la gorge et parmi ceux-ci on peut citer :
- le rhume
- la grippe
- la rougeole
- les oreillons
- la mononucléose
- la Covid19
- une infection par le VIH
Les bactéries
Les infections bactériennes sont eux aussi à l’origine des douleurs à la gorge. L’angine streptococcique (infection streptococcique), un type moins courant de mal de gorge causé par une bactérie cela représente 35% des cas d’angine chez les enfants, et elle nécessite un traitement par antibiotiques pour prévenir les complications. C’est le cas de L’amygdalite et d’autres types d’infections. . D’autres causes moins courantes de maux de gorge peuvent nécessiter un traitement plus complexe.
Le reflux gastro-œsophagien
Le dysfonctionnement du cardia ou une hernie hiatale provoqué par une remontée dans l’œsophage de l’acide de l’estomac est un reflux gastrique pathologique. L’acide irritée alors l’œsophage, la gorge et dans d’autres les poumons conduisant ainsi a des sensations de brûlures dans l’estomac. Cette cause donc des irritations ou des petites démangeaisons.
L’air sec
La sécheresse de l’air affecte la gorge et la bouche de par les irritations. Lorsque climatisation ou chauffage fonctionnent, l’air devient plus sec.
Fumée, produits chimiques et autres irritants
Plusieurs produits et composants chimiques déversés dans la nature provoquent de les maux à la gorge. Les fumeurs sont les plus affectés par les maux de gorge et pour cause les irritations dues à la fumée de cigarette. La pollution de l’air par les produits chimiques ou des intrants agricoles ou industriels sont aussi des facteurs à prendre en compte.
Les allergies
Le système immunitaire réagit aux allergies tel un pollen ou graminées en lâchant des liquides qui sont à l’origine des douleurs à la gorge, des yeux qui courent, les narines bouchées ou encore des toux.
Un mucus de trop dans les narines peut ainsi se retrouver dans le fond de la gorge. Il est appelé l’égouttement post nasal qui brûle la gorge et conduit aux complications telles les angines. L’utilisation répétée des cordes vocales et des muscles de la gorge peuvent générer une irritation et avoir les mêmes symptômes qu’une angine.
Comment soigner une angine ?
Il fau offrir à votre système immunitaire une chance de combattre l’infection de par le repos.
Buvez des tisanes de thym (antiseptique naturel) avec du citron (désinfectant) et du miel pour calmer l’irritation.
Comment soulager ?
Il faut prendre des boissons chaudes tels que le thé ou la tisane au miel, la soupe ou une eau chaude avec du citron. Mangez des aliments froids (glace, yaourt…) Humidifier l’air de votre maison (étendez votre linge dans votre chambre) et surtout du repos. Tâcher à couvrir votre cou si vous sortez pendant la période hivernale.
Des traitements pharmaceutiques à l’instar du Masilase (anti inflammatoire), du paracétamol, de l’aspirine ou l’ibuprofène peuvent soulager.
Quand consulter un médecin ?
Au bout de sept jours, les douleurs à la gorge diminuent progressivement d’elles-mêmes sans prise en charge. Il est donc important de mieux contraintes les symptômes car certaines douleurs nécessitent un suivi médical.
Fautes appel à votre médecin si vous ressentez l’un de ces symptômes : un mal de gorge sévère, des difficultés à avaler, vous avez du mal à ouvrir la bouche, de la fièvre (plus de 38°) des difficultés à respirer, ou une respiration douloureuse, une otite, du sang…
Faites vous consultez au bout d’une semaine votre angine ne soigne pas d’elle-même.
Porter un masque FFP2
Avec la crise sanitaire que nous vivons depuis 2019, nous constatons que porter un masque permet de nous prévenir contre certaines maladies à travers une protection respiratoire. Bien que conseillé afin de limiter la croissance des cas de COVID-19, ce port de masque permet aussi d’éviter les infections respiratoires fréquentes comme les angines, les rhumes, les grippes ou aux maladies comme la gastro-entérite.
Le masque limite uniquement les risques mais ne n’évite pas de contracter la maladie. Dans les milieux fermés ou mal ventilés, il est donc impératif de s’en munir au quotidien. Ces masques sont disponibles dans les magasins et pharmacie.
A travers ces conseils, notre but n’est pas de vous pousser à l’automédication. Consultez un médecin en priorité lorsque vous ressentez des signes légers ou importants d’une inflammation dans la gorge.