L’importance de la formalisation du personnel infirmier est particulièrement évidente lorsqu’un lien est reconnu entre la présence d’un groupe permanent d’infirmières et le taux de mortalité des patients hospitalisés.

Selon un article publié dans le célèbre New England Journal of Medicine, une analyse rétrospective a montré que l’existence d’un personnel infirmier défini et permanent est liée à de meilleurs taux de survie. Cette conclusion a été obtenue en vérifiant rétrospectivement que, sur un total de 197961 admissions de personnes à l’âge adulte, le maintien d’une équipe d’infirmières avec des équipes fixes d’au moins 8 heures a réduit la mortalité hospitalière. La létalité des patients a augmenté de 2 % à chaque changement d’équipe.

Ainsi, il semble approprié de considérer que la forte volatilité des postes et les changements d’horaires de l’activité infirmière dans différents contextes semblent être non seulement nuisibles aux conditions de travail des infirmières, mais pourraient également avoir des répercussions en termes de santé publique en modifiant négativement les taux de mortalité des patients nécessitant une hospitalisation. Il est donc recommandé que la structure et la disponibilité des tâches de l’équipe de santé soient contrôlées de manière adéquate afin d’obtenir les meilleurs résultats.