Le métier d’infirmier et de médecin sont deux carrières qui suscitent toujours des doutes chez les étudiants qui ne voient pas à laquelle ils se projettent le mieux. Bien que dans les carrières universitaires il y ait la possibilité de « passer » d’une matière à l’autre et de valider des aquis, nous verrons qu’il y a des différences entre le passage de l’infirmier à médecin ou le passage de la médecine à infirmer.

De nombreux étudiants commencent à étudier les soins infirmiers et se rendent compte que leur vocation est plus dans la médecine. D’autres, en revanche, ont la réflexion inverse, passant de la médecine à l’infirmerie. Nous sommes devant deux des carrières du domaine de la santé les plus demandées par les étudiants, et dans lesquelles il y a le plus de transferts d’étudiants. Par conséquent, certains doutes sont émis quant aux validations et aux exigences auxquelles nous tenterons de répondre dans cet article.

Passer des soins infirmiers à la médecine

En cas de passage du cursus d’infirmier à la médecine, aucune validation d’acquis ne sera donnée. Au contraire, si nous passons de la médecine aux soins infirmiers, nous aurons validés des disciplines. Cela est dû au fait que le contenu de la carrière médicale est plus large et plus complexe que celui de la carrière d’infirmier, ce qui permet ce type de validation. Donc, si notre cas est celui d’une personne qui a commencé à être infirmière, mais qui a réalisé que ce qu’elle aime vraiment et qu’elle sera la plus heureuse, en étudiant la médecine, nous devrons recommencer la carrière à zéro sans pouvoir valider aucune matière d’infirmier.

Il est nécessaire de considérer que les fonctions d’un infirmier sont différentes de celles d’un médecin, raison pour laquelle, avant de procéder à ces changements de parcours, il est nécessaire de considérer les caractéristiques de chaque profession et les objectifs personnels de chacun. Dans les deux professions, un haut degré de vocation est requis. Il sera fondamental de garder cela à l’esprit afin que votre carrière universitaire ne vous frustre pas et que vous puissiez vous développer professionnellement de la manière la plus satisfaisante possible.

Étudier la médecine est une option fantastique, mais il faut tenir compte du « sacrifice » que de nombreux étudiants doivent faire. Nous parlons d’une des carrières les plus difficiles et les plus complexes, et où la responsabilité du professionnel est fondamentale. Il est également vrai que c’est l’une des professions les plus gratifiantes pour tout le bien qu’elles peuvent faire dans la société.

La carrière d’infirmier

Les infirmiers, bien que leurs programmes d’études soit plus élémentaire que celui de la médecine, sont une carrière offrant de nombreuses possibilités et dont les professionnels sont recherchés dans toutes sortes d’hôpitaux et de centres de santé dans le monde entier. En outre, les conditions de travail d’un infirmier sont très bonnes, et c’est l’une des carrières les plus satisfaisantes en ce sens.

Comme nous l’avons vu, nous devons être clairs sur la carrière qui nous passionne et à laquelle nous nous identifions le plus. Le passage de l’un à l’autre n’est pas complexe en cas d’erreur de parcours, mais il faut tenir compte du fait que de la médecine à l’infirmerie, nous aurons plusieurs sujets validés, et nous ne perdrons pas un semestre d’études de cette façon. Notre recommandation est que vous réfléchissiez et que vous vous demandiez quelle est la carrière que vous voulez faire et qui vous rendra plus heureux, mais en cas de doute, vous pouvez peut-être essayer la première année de médecine puisque vous pourrez toujours passer au diplôme d’infirmier et en ayant pu tester les études de médecines.

Dans les prochains articles, nous analyserons les différents programmes des deux carrières. On peut avancer que dans les premiers cours des sujets similaires existent mais que dans la carrière d’infirmier ils sont étudiés de façon basique, dans le diplôme de médecine son étude est beaucoup plus complète et complexe étant donné le grand niveau de connaissance sur le domaine médical qui doit avoir un médecin.