Avec arrivée de l’hiver,le froid entraîne un risque de contracter une infection respiratoire, surtout pour ceux qui ignorent comment booster le système immunitaire. Voici les principaux conseils pour améliorer votre système immunitaire afin de vous éviter d’être victime de la grippe ou des autres pathologies de l’hiver.
Le thé vert et l’ail sont utiles pour le système immunitaire
Le thé vert et l’ail ont l’effet le plus efficace et sont bénéfiques pour le système immunitaire, mais ce n’est pas la meilleure solution pour tout le monde. Même si ces aliments, vous assurent l’amélioration de votre système immunitaire, mais vous ne devez pas ignorer d’autres éléments importants pour le système immunitaire qui sont essentiels.
Manger des fruits et des légumes
La consommation quotidienne de fruits, de légumes lors des différents repas est le moyen le plus sûr d’augmenter le nombre de vitamines dans l’organisme. Des brocolis aux agrumes, poivrons verts et cassis assurent un apport en vitamine C, les carottes et la laitue ou les épinards frisés sont les meilleures sources de vitamine A, et les noix, noisettes, amandes et graines vous donnent de la vitamine E. Une autre vitamine importante pour renforcer le système immunitaire et prévenir de la grippe est la vitamine D, car une quantité insuffisante établit un lien évident avec les infections respiratoires.
Faites plus d’exercices
Une activité physique quotidienne d’au moins 20 à 30 minutes contribue à la production d’anticorps. Même deux promenades de 10 minutes pendant la journée ont cet effet positif, tandis que des activités très intenses et soutenues, qui vous fatiguent vraiment, peuvent nuire au système immunitaire.
Mangez des protéines à chaque repas
Les protéines des viandes maigres, des champignons, des amandes, des noix et des noisettes peuvent être consommées quotidiennement, ce qui permet aux anticorps de mieux remplir leur rôle. Les protéines et les fruits du soja sont accompagnés de zinc, élément utilisé par les globules blancs. Si vous préférez l’amande ou la noix de cajou, vous bénéficierez d’une teneur élevée en magnésium, un autre minéral recommandé pour le système immunitaire.
Contrôlez l’équilibre entre les oméga-6 et les oméga-3
Si la consommation d’acides gras oméga-6 est trop importante, alors on produit beaucoup trop de « mauvais » leucotriènes et prostaglandines et augmente les problèmes inflammatoires ainsi que les risques de cancers. L’excès d’oméga-6 provient souvent de l’huile de soja, qui est utilisée dans la production de snacks, et nuit à l’organisme. Privilégiez les sources alimentaires riche en oméga-3, comme l’huile d’olive, le saumon, les noix de cajou, les amandes et les noix.
Les aliments probiotiques agissent également sur le système immunitaire
Les bactéries probiotiques peuvent être facilement consommées à partir de yaourt naturel ; elles ont des effets positifs sur le système immunitaire qui ont prouvé leur efficacité notamment pour la régulation du système immunitaire.
Pensée positive
Le stress et la fatigue contribuent évidemment à affaiblir le système immunitaire, mais l’absence de pensée positive peut avoir le même effet. Une étude menée par le département de psychologie d’une université américaine a montré que les personnes heureuses et joyeuses ont trois fois moins de risques de souffrir de la grippe.