La déshydratation se produit lorsque le nombre de liquides évacués est supérieur à celui des liquides ingérés, ce qui entraîne ce que l’on appelle le « bilan négatif » de l’eau que nous avons dans notre corps.
Nous pouvons nous déshydrater très facilement et actuellement, de nombreuses études et analyses menées par des scientifiques montrent des conclusions négatives sur les effets de la déshydratation sur nos performances cognitives.
D’où l’importance d’une bonne hydratation qui peut prévenir l’apparition et le développement de maladies ou de déséquilibres dans notre corps. Le manque de sels et d’autres éléments contenus dans l’eau, dans notre corps lorsqu’il est déshydraté, affecte notre activité cérébrale et le fonctionnement de l’ensemble du processus cognitif.
Il est recommandé de consommer entre deux et trois litres d’eau par jour. Une petite partie de cette quantité d’eau provient de la nourriture, et le reste des boissons.
Certaines activités comme l’exercice physique provoquent plus facilement la perte de liquides, il faut donc prendre en compte ces éléments pour ne pas se retrouver déshydraté
Une personne, même si elle pense boire beaucoup d’eau, peut être déshydratée parce que l’exercice physique ou les températures élevées font perdre beaucoup d’eau à notre corps et que l’apport en eau n’est pas être assez importante pour atténuer ces déséquilibres hydriques.
La consommation de boissons non alcoolisées peut être dans certains cas plus efficace que la consommation d’eau en grande quantité, car la caféine et le glucose contenus dans ces boissons peuvent renforcer nos équilibres et améliorer notre capacité cognitive.
Nous devons accorder plus d’attention à la déshydratation de notre corps, car les conclusions tirées d’études et de recherches montrent que cet équilibre négatif de l’eau corporelle nuit aux performances intellectuelles et affecte de nombreux processus dans notre cerveau.