Pour celles qui désirent avoir une poitrine plus volumineuse ou restructurer leurs seins, la chirurgie esthétique constitue une bonne option. L’opération chirurgicale réalisée à cet effet est celle de l’augmentation mammaire. Comment se déroule donc cette opération de chirurgie esthétique ?
Les consultations médicales préopératoires
Quelle que soit la technique devant être appliquées, deux consultations au minimum sont requises avant une opération d’augmentation mammaire. Elles sont réalisées quinze jours avant l’intervention et impliquent toujours la réalisation de photographies médicales. Pour les femmes de plus de trente-cinq ans et celles présentant des facteurs de risque de cancer du sein, une mammographie préopératoire est automatique. Une échographie peut également être faite pour approfondir les examens. Au cours de ces consultations est prescrit un soutien-gorge de sport sans armature et s’ouvrant par-devant.
Le déroulement d’’une opération d’augmentation mammaire
L’opération d’augmentation mammaire par pose d’implants, puisqu’elle reste la plus pratiquée, se déroule sous anesthésie générale. Le plus souvent, la patiente est autorisée à rentrer chez elle le soir même de l’opération.
Pour ce qui est de l’intervention proprement dite, elle dure entre 45 minutes et 1 heure. Durant toute l’opération, la patiente est en position assise, les bras croisés. Cette posture permet au professionnel de mieux évaluer la bonne symétrie des seins et le niveau parfait pour la pose des implants. Le chirurgien plasticien entame donc l’opération avec une incision sous les seins, au niveau de l’auréole ou des aisselles. Après cela, une loge de réception est faite pour accueillir l’implant. La prothèse est ensuite testée et la forme d’implant adaptée à la morphologie et au désir de la patiente est choisie. Pour ce qui est de leur forme, les implants peuvent être anatomiques ou ronds.
La réduction de la douleur est ensuite assurée par la mise en place d’un processus antidouleur. Combiné avec des relaxants musculaires, ce dernier est administré par voie intraveineuse. En réalité, l’opération d’augmentation mammaire se révèle douloureuse et pour cause, l’expansion tissulaire.
Pour réduire les risques d’hématome, un système de drainage aspiratif est installé et des drains en silicone sont posés avant fermeture de la loge. Après cette étape, un pansement de contention et anti-œdème (en veillant à la visibilité des seins) est installé.
Il convient de souligner que l’hospitalisation dans le cadre d’une augmentation mammaire par implant dure 24 heures. Pour votre retour à domicile, il est conseillé de vous faire accompagner d’un proche.
Les suites postopératoires d’une augmentation mammaire
Après une opération d’augmentation mammaire :
- le port du soutien-gorge prescrit en consultation et d’une bande de contention mammaire vous sera exigé pour le mois suivant l’intervention ;
- un arrêt de travail d’une semaine est recommandé pour garder le pansement afin d’éviter une éventuelle infection de la plaie ;
- d’importantes douleurs peuvent être notées durant les 3 ou 5 premiers jours ;
- vos seins seront tendus et hypersensibles au toucher ;
- vous noterez un gonflement considérable au niveau de vos seins.
Au cas où leur volume serait trop important, vous n’avez pas à vous en faire. Ils dégonfleront sous les quinze premiers jours postopératoires. Nous vous invitons à consulter des photos d’augmentation mammaire avant/après, afin de vous faire une idée concrète des résultats.
Vous pourrez reprendre votre activité professionnelle après 2 ou 7 jours, voire plus (selon le type d’activité). La conduite automobile est envisageable sous 5 jours. Le pansement et les fils se retirent 8 jours après l’opération.