En raison de la vie stressante que les gens mènent, les problèmes de santé mentale sont en augmentation. De l’adolescent au jeune adulte en passant par le senior, personne n’est épargné par la menace des problèmes de santé mentale. Existant sous diverses formes et variant en gravité, les problèmes de santé liés au cerveau ont un impact négatif sur un individu à un niveau holistique.
Le terme trouble psychologique, trouble mental ou trouble psychiatrique est utilisé pour désigner des schémas cérébraux négatifs affectant de multiples domaines de la vie d’une personne. L’affection peut être aiguë ou chronique (durable et grave). Sous toutes leurs formes, les problèmes de santé mentale ont la capacité d’affecter votre fonctionnement quotidien, votre comportement cognitif, votre humeur et vos sentiments.
Qu’est-ce qui cause les troubles mentaux ?
- Expériences traumatisantes
- Stress corporel et mental pérenne
- Un sentiment de solitude et d’isolement
- Violence physique et mentale
- Avoir un problème médical grave comme le cancer
- Utilisation excessive d’alcool ou de drogues
- Déséquilibres chimiques dans le cerveau
- Blessures à la tête
En plus de la dépression mortelle, nous allons aborder les quatre autres troubles mentaux débilitants et destructeurs de santé.
Trouble anxieux
Les patients souffrant de trouble anxieux réagissent la plupart du temps à des situations par la peur ou l’effroi, ainsi que par des signes physiques de panique, d’essoufflement et de transpiration. Le trouble anxieux est un terme plus large comprenant le trouble anxieux généralisé, le trouble anxieux social, le trouble panique et les phobies spécifiques. Les symptômes du trouble anxieux comprennent :
- Crainte excessive, agitation et nervosité
- Fréquence cardiaque accrue
- Respiration rapide
- Tremblement des mains et des pieds
- Sudation
- Se sentir faible ou fatigué
- Face à des difficultés de sommeil
Trouble bipolaire
Le trouble bipolaire est communément connu sous le nom d’état maniaco-dépressif. Dans cette condition médicale, le patient connaît des changements inhabituels d’humeur, de niveaux d’énergie et de capacité à effectuer des tâches quotidiennes. Il existe quatre types de troubles bipolaires, et les changements d’humeur et de comportement sont communs à ces quatre types. Les niveaux d’humeur vont de l’exaltation à la tristesse et à la dépression. La personne peut connaître des épisodes maniaques moins sévères connus sous le nom d’épisode hypomaniaque.
Troubles de l’alimentation
Les troubles de l’alimentation sont un type de maladie psychologique impliquant des émotions, des attitudes et des comportements extrêmes liés à la nourriture et au poids. Un patient souffrant de troubles alimentaires a des habitudes alimentaires anormales et perturbées.
Anorexia Nervosa
Dans cet état, les personnes ont une peur extrême de prendre du poids et deviennent dangereusement maigres en ne consommant pas les repas dans les bonnes proportions.
Bulimia Nervosa
C’est un trouble de l’alimentation qui consiste à se gaver d’aliments, suivi d’une purge.
La Boulimie
La frénésie alimentaire fait référence à une suralimentation compulsive. Les individus dans une tentative d’éviter les situations stressantes, ont tendance à trop manger.
Trouble de stress post-traumatique (TSPT)
Le TSPT survient après qu’une personne a subi une expérience traumatisante comme une agression sexuelle ou physique, le décès d’un être cher ou tout autre événement sans histoire. Les personnes atteintes du SSPT ont des pensées durables et effrayantes de l’événement et deviennent souvent émotionnellement engourdies.
La dépression
Le dernier mais non le moindre est la dépression. La dépression est un trouble psychologique qui s’accompagne de sentiments d’impuissance, de tristesse, d’abattement et, dans une certaine mesure, de sentiments suicidaires. La dépression affecte votre humeur, vos pensées, la façon dont vous réalisez vos activités quotidiennes et plus encore. Symptômes de la dépression :
- Sentiments de désespoir
- Humeur anxieuse persistante
- Irritation et pessimisme
- Faible niveau d’énergie
- Manque de concentration et de focalisation
- Changements dans l’appétit/le poids
- Pensées suicidaires et plus encore
Traitement de la dépression et des quatre autres troubles mentaux :
Les mouvements physiques du corps aident à soulager la dépression. Le yoga est la science naturelle intégrant des éléments physiques et spirituels qui sont efficaces pour guérir la dépression chronique et d’autres conditions de santé mentale. Découvrez comment dans les points suivants : .
Augmentation de la dopamine et des endorphines
On a constaté que la pratique de divers styles de yoga tels que le Hatha yoga, l’Ashtanga yoga, le Bikram yoga aide à guérir la dépression et l’anxiété en stimulant les niveaux de dopamine dans le cerveau. Ces formes de yoga contiennent diverses postures qui impliquent le mouvement du corps avec des exercices de respiration. Les manœuvres libèrent les tensions du corps et augmentent la dopamine et les endorphines dans l’esprit. Les endorphines sont de bons produits chimiques qui diminuent la douleur. Quant à la dopamine, elle contrôle les centres du plaisir du cerveau. Une augmentation des niveaux de dopamine entraîne de meilleures réponses émotionnelles.
Augmente la production de sérotonine
La pratique des postures de yoga contribue naturellement à la production de sérotonine. Selon le Journal of Psychiatry and Neuroscience, un taux de sérotonine plus élevé dans le cerveau permet de lutter contre la dépression. La sérotonine a un impact sur toutes les parties du corps, des organes aux émotions. Médicalement, elle est considérée comme un stabilisateur d’humeur naturel. Une production accrue de sérotonine aide positivement à dormir, manger et digérer qui sont souvent entravés par les troubles mentaux.
Relaxer et se sentir en sécurité
Le yoga, une pratique de guérison qui aide les praticiens à se remettre du SSPT et des maladies physiques et émotionnelles. La pratique des asanas et des techniques de respiration du yoga favorise la relaxation du corps et de l’esprit, ce qui contribue à réduire l’anxiété. Une étude a rapporté que les pratiques de yoga améliorent la variabilité du rythme cardiaque, un indicateur clé de la capacité renouvelée d’une personne à se calmer. Au fur et à mesure que le patient souffrant de TSPT se plonge dans la pratique des techniques de respiration et de relaxation, il apprend à laisser tomber les expériences passées, à vivre le moment présent, à calmer l’esprit et à prendre conscience de ses propres forces qui lui permettent de se rétablir et d’avancer dans la direction d’un avenir radieux.
Devenir un mangeur conscient
Les trois éléments du yoga : Asanas, Pranayama et Méditation contribuent à la réduction de l’hormone cortisol – l’hormone du stress qui favorise la sensation de frénésie alimentaire. En outre, la science du yoga favorise la prise de conscience et la connexion entre le corps et l’esprit. Grâce à une conscience et à une connexion accrues, vous apprenez à connaître vos signaux de faim et de satiété, vos schémas émotionnels et bien plus encore. C’est ainsi que vous devenez un mangeur attentif, qui mange quand c’est nécessaire et non quand vous en avez envie.
Améliore les niveaux de GABAA
Les pratiques de yoga améliorent les récepteurs GABAA dans le cerveau. L’acide gamma-aminobutyrique (GABAA) est une substance chimique présente dans le cerveau qui contrôle les activités des nerfs. Les patients souffrant de troubles anxieux et de dépression ont un faible taux de GABAA, qui peut être augmenté naturellement grâce à l’art du yoga. De plus, les pratiques de yoga aident à libérer les émotions négatives et favorisent l’harmonie tant au niveau physique que mental rendant ainsi la personne positive et à l’aise.
Dans les pratiques de yoga, portez votre attention sur l’état physique et mental et laissez le processus de guérison et de positivité commencer.