Si vous avez du mal à tomber enceinte, la première chose à faire est de ne pas paniquer. La vérité est que beaucoup de gens ne parlent pas des luttes pour tomber enceinte, ils supposent donc que tout le monde tombe enceinte dès qu’ils commencent à essayer, mais ce n’est pas du tout le cas ! En fait, beaucoup de personnes mettent plus d’un an à tomber enceintes, donc si vous avez essayé de tomber enceinte sans succès, ne vous inquiétez pas trop ! Votre première étape devrait être de parler à un médecin qui pourra organiser des tests et, si nécessaire, vous conseiller le traitement de fertilité le plus adapté à votre cas.
Vous serez heureux d’apprendre que moins de 3 % des personnes ont effectivement besoin d’une FIV et que la plupart des personnes peuvent être traitées avec des médicaments et/ou des changements de mode de vie.

Options de traitement de la fertilité

L’une des options pour traiter l’infertilité est la médication. Environ un quart des femmes qui ont des problèmes de conception le font en raison de troubles de l’ovulation. Habituellement, les femmes peuvent être traitées avec des médicaments de fertilité et ils ont un taux de réussite de 80 %. Les médicaments peuvent être utilisés pour traiter les problèmes de fertilité.
Les options médicamenteuses comprennent :

  • Clomid
  • Femara
  • Gonadotrpins

Chacun d’entre eux a ses propres caractéristiques, avantages, pour et contre. Votre médecin sera heureux de parler de toutes ces options avec vous et de déterminer laquelle est la meilleure! .

Traitement chirurgical de l’infertilité

Si vous avez un problème avec vos trompes de Fallope, votre bassin ou votre abdomen, alors la chirurgie pourrait être une option lorsqu’il s’agit de vous aider à concevoir. Vous subirez généralement un test HSG, puis vous pourrez subir une intervention chirurgicale pour éliminer les blocages et réparer le problème.

IUI – Insémination intra-utérine

Si le problème de fertilité se situe au niveau de l’homme, alors l’IUI peut être une option. Cela signifie essentiellement que le sperme est lavé (et rendu plus fort) avant d’être placé dans l’utérus. C’est aussi parfois une option si un donneur de sperme est utilisé.

FIV et techniques de procréation assistée

De loin le traitement de fertilité le plus courant et celui auquel la plupart des gens font référence lorsqu’ils parlent de leurs problèmes de conception. Il fonctionne de différentes manières mais présente le meilleur taux de réussite parmi toutes les options de traitement. Les résultats de la fécondation in vitro sont généralement bons. Cela vaut donc la peine d’envisager cette option si vous avez des problèmes pour tomber enceinte. Habituellement, les ovules et les spermatozoïdes sont placés ensemble dans un tube à essai, puis placés dans l’embryon de la femme quelques jours plus tard.

ZIFT – Transfert intrafallopien de zygotes

C’est là que le zygote est placé dans l’une des trompes de Fallope. Cela se fait généralement par voie chirurgicale. La bonne nouvelle est que, quels que soient vos problèmes de grossesse, il existe une aide ! La meilleure chose que vous puissiez faire est d’être proactive et d’obtenir un avis médical dès que possible. Il y a beaucoup d’options différentes, mais les taux de réussite sont élevés tant que vous êtes prêt à suivre les conseils médicaux et à essayer différentes procédures jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient.