Contrairement à la croyance populaire, la démence n’est pas une maladie spécifique ; c’est un groupe de symptômes qui sont associés au lent déclin des capacités cognitives. Les symptômes de la démence comprennent la perte de mémoire, la réduction de la capacité à parler, la diminution de la vitesse de traitement et la perte des capacités visuelles. Le plus souvent, la démence est provoquée par la maladie d’Alzheimer, mais elle peut être influencée par d’autres facteurs tels qu’un accident vasculaire cérébral (qui provoque une démence vasculaire) et des problèmes de thyroïde.
La démence résulte de la détérioration des cellules du cerveau qui contrôlent les capacités cognitives. Il existe de nombreux facteurs de risque qui peuvent provoquer ces dommages. Bien qu’il n’y ait aucune garantie que quelque chose puisse empêcher complètement le développement de la démence, il existe quelques mesures à prendre qui peuvent diminuer le risque.

Thérapie de Klotho

Le vieillissement est de loin le plus grand facteur de risque de démence. Bien que l’âge réel ne puisse être modifié, les scientifiques tentent de trouver des moyens d’inverser naturellement le processus de vieillissement de l’organisme. Klotho est une protéine naturelle qui, lorsqu’elle est présente en plus grande quantité chez l’homme, s’est avérée capable de retarder ou d’arrêter certains des effets secondaires du vieillissement, comme la démence. Les scientifiques développent actuellement une thérapie klotho pour un traitement humain.

Restez actif physiquement

.
Des études ont montré que le manque d’activité physique est responsable de 2,6 % du risque d’apparition de la démence. Les personnes âgées qui ne font pas d’exercice courent un risque plus élevé que celles qui en font. Pour cette raison, un excellent moyen de prévenir la démence est de faire de l’exercice au moins 30 minutes par jour, 5 fois par semaine. Les séances d’entraînement intenses ne sont pas nécessaires, mais une augmentation régulière du rythme cardiaque peut être bénéfique. En plus de ses avantages physiques, il a été démontré que l’exercice améliore également la santé mentale.

Mangez sainement

.
Il est incroyablement important de compléter l’exercice physique par une alimentation saine et équilibrée. Réduire autant que possible les graisses saturées et surveiller la consommation de sucre transformé, de fromage et de pain sont les clés d’une alimentation saine. La lecture des étiquettes nutritionnelles peut aider les gens à rester informés sur ce qu’ils consomment.

Boire raisonnablement

La consommation d’alcool doit être modérée afin de maintenir une fonction cognitive saine. Généralement, jusqu’à un verre par jour pour les femmes et deux verres par jour pour les hommes constituent une consommation saine. Dépasser régulièrement ces limites peut augmenter considérablement le risque de démence.

Gardez votre cerveau actif

Plusieurs études ont montré un lien entre les activités stimulant le cerveau et un risque moindre de démence. Rester mentalement actif en pratiquant chaque jour des activités différentes comme des puzzles, des recherches de mots, des mots croisés ou des jeux de cartes peut aider à maintenir les fonctions cognitives actives. Apprendre quelque chose de nouveau peut stimuler le cerveau. Toutes ces activités motivent le cerveau à établir des connexions, au lieu de rester stagnant.

En plus de garder le cerveau actif, des études ont révélé que des contacts sociaux réguliers réduisent également le risque de démence. La solitude est un facteur de risque important. Il est important d’être entouré de personnes qui procurent une stimulation mentale. Voir ses proches et se faire de nouveaux amis en s’inscrivant à des clubs, des activités ou des passe-temps peut aider à atténuer la solitude et à fournir une stimulation sociale positive.

SOURCES

  • https://www.nhs.uk/conditions/dementia/dementia-prevention/
  • https://www.alzheimersresearchuk.org/wp-content/uploads/2015/01/RRD-0515-0517-Risk-Reduction-Low-Res.pdf
  • https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/behindtheheadlines/news/2017-07-20-nine-lifestyle-changes-may-reduce-risk-of-dementia-/
  • https://www.alzheimers.org.uk/info/20010/risk_factors_and_prevention/737/how_to_reduce_your_risk_of_dementia