Les soucis dermatologiques sont une vraie nuisance pour s’épanouir et avoir une vie sociale merveilleuse. En plus des points noirs, les grains de fordyce viennent aussi s’ajouter à la longue liste des problèmes de la peau. Ces petits boutons désagréables et inesthétiques sont un frein à la vie sexuelle d’un homme et il est plus qu’urgent de s’en débarrasser. Voici toutes les astuces pour savoir comment se débarrasser des grains de Fordyce.

Présentation générale des grains de Fordyce

Définition

Encore appelés couronnes perlées, les grains de fordyce sont des boutons en forme de petites perles blanches présents sur le pénis. La plupart du temps, on les trouve sur le gland, la face interne du prépuce et sur le long du sexe masculin.

Il s’agit d’excroissances bénignes de couleur claire et d’environ 1 à 2 mm, le plus visible lorsque le pénis est en érection. Plus de la moitié des hommes sont touchés par ces grains et chez les femmes, ils peuvent apparaître sur les petites lèvres ou sur d’autres parties du corps. La plupart du temps, ils sont sans conséquence, mais ils peuvent occasionner des troubles.

Causes

Présent le plus souvent à la fin de la puberté, l’apparition du grain de Fordyce sur le pénis est due à un trouble hormonal. En effet, produits des hormones sexuelles, les couronnes perlées sont causées par les changements brutaux qui s’opèrent dans le corps et la sécrétion d’hormones sexuelles. Une sécrétion abondante de sébum va également favoriser la formation de ces grains.

Différents traitements contre les grains de fordyce

Bien qu’il soit déconseillé de traiter ces excroissances, vous avez un large choix quant au traitement à appliquer pour vous débarrasser des grains de fordyce. Ainsi, pour venir à bout d’un grain de fordyce, vous pouvez opter pour :

  • Les crèmes contre l’acné peuvent être efficaces contre les couronnes perlées. Après consultation de votre médecin ou dermatologue, vous pouvez être dirigé vers une crème adaptée à votre problème. Vous serez donc amenés à choisir une crème à base de rétinoïde, de glucocorticoïde ou une solution à base de peroxyde de benzoyle, de pimécrolimus ou encore de clindamycine ;

  • Le traitement au laser, très courant et aussi efficace pour se débarrasser de vos grains de fordyce. Ici, vous pouvez opter entre un traitement au laser au gaz et un autre au laser moléculaire. Si le premier traitement est le plus utilisé, le second présente des résultats plus satisfaisants, mais reste cher.

  • L’isotrétinoïne. Ce traitement des grains de fordyce est celui qui présente des résultats durables sur le long terme. Mais il présente le défaut d’être lent à agir et peut entraîner des complications génitales chez la femme et il faut parfois s’abstenir de tout rapport sexuel pendant le traitement ;

  • L’hyfrécation est un traitement qui a l’avantage de ne pas laisser de cicatrices et la possibilité de réapparition de ces granules est presque nulle.

  • La thérapie photodynamique s’effectue à l’aide de l’acide aminolévulinique qui est un médicament que l’on applique sur la peau. Ce médicament sera par la suite activé par une source de chaleur et favorisera l’élimination des couronnes perlées.

Vous l’aurez compris, vous disposé de plusieurs solutions pour traiter le grain de fordyce, pensez à vous rassurer que votre peau pourra subir ses traitements sans mal.