Si vous vous préoccupez d’un proche et que vous envisagez des soins à domicile pour votre parent, c’est peut-être parce que vous vous inquiétez de sa santé mentale et de savoir s’il souffre de démence. La démence rend plus difficile pour une personne de vivre seule, c’est pourquoi de nombreuses familles décident de s’occuper de leur parent avec l’aide d’un aide à domicile. Il peut être difficile de repérer les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, car ils sont souvent confondus avec les signes normaux du vieillissement. Si vous êtes inquiet au sujet d’un proche, consultez un professionnel de la santé. Et n’oubliez pas que tout le monde oublie des choses de temps en temps, quel que soit son âge. Mais quand les trous de mémoire peuvent-ils être synonymes de démence ? Obtenir un diagnostic précoce de démence peut faciliter la planification de l’avenir, mais il n’est pas facile d’arriver à une conclusion, surtout au début de la maladie. Voici quelques indicateurs précoces que vous pouvez demander à votre médecin lors de votre prochain rendez-vous.

Problèmes de mémoire et oublis

Bien que tout le monde puisse oublier des choses, l’un des signes les plus courants de la démence est l’oubli de choses apprises récemment. Ou le fait de poser les mêmes questions encore et encore, sans se souvenir qu’elles ont déjà été posées. Parmi les autres signes de démence, on peut citer l’oubli de dates et de noms importants, ou le fait de ne pas être sûr qu’une tâche ait été effectuée. .
Les problèmes de mémoire peuvent se manifester par des difficultés à suivre un plan ou à travailler avec des chiffres. Les personnes peuvent avoir des difficultés à suivre une recette, ou à calculer des factures ou de la monnaie. Il est également fréquent d’oublier des choses comme les règles de ses jeux de cartes préférés, ou comment se rendre à une destination familière. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer perdent souvent la notion du temps qui passe et oublient les dates et les jours. Si quelque chose ne se passe pas sous leurs yeux, les gens l’oublient et cela peut causer des problèmes, par exemple, oublier où se trouve leur maison lorsqu’ils sont dans les magasins.>

Problèmes de socialisation et de mobilité

Des problèmes de vision peuvent survenir avec la maladie d’Alzheimer, notamment la lecture et la différenciation des nuances et des couleurs. Cela peut rendre difficile les déplacements en raison des problèmes de jugement des distances et de navigation entre les objets. La maladie d’Alzheimer peut également entraîner des problèmes de mobilité.


En outre, la maladie d’Alzheimer peut rendre difficile pour une personne de participer à une conversation ou de suivre une conversation. Les personnes peuvent s’arrêter au milieu d’une conversation, ne sachant pas comment continuer, ou se répéter sans s’en rendre compte. Les personnes souffrant de démence peuvent devenir beaucoup moins actives et sociables, et se replier sur elles-mêmes. Si elles ne veulent pas admettre leurs problèmes de mémoire, cela provoque également de l’angoisse et de la souffrance. Les personnes décident de ne pas assister aux événements familiaux ou de ne plus fréquenter les clubs sociaux. Les personnes peuvent devenir plus anxieuses, déprimées, méfiantes et facilement contrariées.

Aide pour les personnes atteintes de démence

Souvent, recevoir un diagnostic précoce facilite la planification et la mise en place de stratégies pour les soins d’un proche. Par exemple, un auxiliaire de vie de peut aider une personne à conserver son indépendance même lorsqu’il devient plus difficile d’accomplir les tâches quotidiennes. Les personnes atteintes de démence ont besoin d’une aide précieuse.