Le fait que les maladies cardiaques soient la principale cause de décès dit tout ce qu’il faut savoir sur le nombre de précautions qu’il faut désormais prendre. Malheureusement, il s’agit d’une affection qui ne disparaîtra jamais, mais la technologie a au moins permis à certaines personnes de se reposer plus facilement. La technologie en question est l’électrocardiogramme.
La technologie en question est un électrocardiogramme, également connu sous le nom d’EKG ou d’ECG. Il fut un temps où ces appareils étaient réservés à quelques hôpitaux exclusifs, mais aujourd’hui, il existe d’innombrables options de machines ECG parsemées dans pratiquement tous les établissements médicaux.
Alors, comment peuvent-ils se prémunir contre cette crise cardiaque potentiellement fatale ? Voici comment.

Comment fonctionnent les ECG?

Comme son nom l’indique, l’électrocardiogramme enregistre l’activité électrique du cœur. Comme nous l’avons sans doute tous vu dans Grey’s Anatomy, ils sont fixés sous forme de patchs sur votre peau et les signaux sont ensuite relayés vers un moniteur numérique.
Sans surprise, ces images sont difficiles à lire pour le citoyen moyen. Cependant, toute personne ayant une once de connaissances médicales sera immédiatement capable de détecter si votre flux sanguin vers le cœur est mauvais, ou si une crise cardiaque a été subie. En tant que tels, ce sont des pièces absolument cruciales de l’équipement médical dans l’hôpital moderne.

Comment vous préparez-vous à votre ECG ?

La nature d’un ECG signifie qu’il faut prendre un peu plus de précautions que pour un test médical standard. En raison des patchs qui sont fixés sur le corps, il est toujours conseillé aux patients de ne pas s’asperger de crèmes grasses qui pourraient rendre le contact avec la peau difficile à réaliser. Il est important d’être prêt pour l’ECG.
Heureusement, toutes les autres précautions concernent simplement les vêtements. Les chaussettes longues doivent être évitées pour prévenir, là encore, les difficultés de fixation des patchs, tandis que tout autre vêtement doit être facilement amovible pour la même raison. .

D’autres tests seront-ils effectués ?

Si vous vous êtes tenu au courant de la science des ECG jusqu’à présent, vous êtes probablement sur le point de perdre votre repère. Alors que certains patients ne subiront que l’ECG standard, d’autres auront besoin de tests plus spécialisés. .
L’un de ces tests est un moniteur holter, qui est une version portable de l’appareil qui est attaché au patient tout au long de ses activités quotidiennes. La plupart des médecins insistent pour que l’appareil reste fixé pendant quelques jours et cela les aide à distinguer la raison exacte pour laquelle un rythme cardiaque anormal pourrait se produire. Tout ce qui concerne le moniteur holter et le test ECG standard est identique ; à part le facteur crucial de la portabilité, bien sûr. Les tests holter et ECG standard sont des tests plus spécifiques.
Un test encore plus spécifique peut être demandé par le biais d’un moniteur d’événements. Là encore, il s’agit d’une machine portable et lorsque le patient ressent une douleur quelconque, il appuie sur un bouton et l’appareil commence immédiatement à enregistrer son activité cardiaque. De façon impressionnante, toute information enregistrée peut être envoyée immédiatement par téléphone à un médecin, ce qui signifie que le diagnostic peut être un doddle.
Comme vous pouvez le voir, l’ECG est littéralement un sauveur de vies. Est-ce qu’il empêchera toutes les crises cardiaques ? Non, mais il en empêchera certaines de se produire et c’est pour cette raison que c’est une invention inestimable.