La tendinite est une tendinopathie due à une inflammation du tendon. Ce dernier joue le rôle de cordon qui relie les muscles et l’os. La maladie peut toucher différentes articulation et se manifeste surtout par une douleur ou un gonflement au niveau de la zone atteinte. Voici tout ce que vous devez savoir sur la tendinite.

Les articulations les plus touchées par la tendinite

La tendinite intéresse différente articulation. Elle est toutefois plus fréquente au niveau de certaines zones à savoir

  • l’épaule,

  • le coude,

  • le poignet,

  • la hanche,

  • le genou,

  • et la cheville.

L’articulation atteinte varie en fonction de l’origine de l’inflammation tendineuse.

Tendinite : quels sont les causes ?

De nombreuses circonstances peuvent causées une tendinite. Elle survient généralement suite à des mouvements répétés ou une sollicitation excessive du tendon en question. Voici les raisons qui conduisent fréquemment à cette affection articulaire :

  • la pratique de sport : échauffement insuffisant, mauvais gestes, requête excessive du tendon…

  • un métier qui nécessite une répétition de mouvement (musicien, couturière, etc.)

  • des travaux de bricolage ou de jardinage,

  • des microtraumatismes répétés au sein d’une articulation,

  • une mauvaise posture : se retrouver dans une position inconfortable pendant une longue duré peut causer une tendinite.

Il faut savoir que certaines maladies inflammatoires sont aussi responsables de tendinopathie. Par exemple, on peut citer la polyarthrite rhumatoïde.

Comment soulager les douleurs articulaires ?

En général, la tendinite peut se soigner facilement et par des moyens relativement simples.

Privilégier le repos de l’articulation

Le repos est indispensable pour soulager la tendinopathie. En effet, il convient de donner du temps au tendon pour reconstruire ses fibres élastiques. Pendant cette période, vous ne devez pas trop utiliser l’articulation concernée. Dans le cas contraire, le tendon mettra un délai relativement long pour se réparer. Ainsi, il perdra de plus en plus son élasticité et sa souplesse. Il peut même être rompu si les circonstances à l’origine de l’affection ne cesse pas.

Soulager la tendinite avec le baume du tigre

Le baume du tigre est fréquemment utilisé pour soulager la tendinite ainsi que d’autres douleurs articulaires d’origine inflammatoire. Le produit dispose des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. Pour ce faire, vous devez d’abord vous installer confortablement avant d’appliquer le traitement. Prenez une noisette du baume et massez la zone malade de façon circulaire. Vous allez sentir que le remède va réchauffer la partie concernée et commencer à faire de l’effet. Il est conseillé de rester immobile après le traitement pour donner le temps au produit d’agir en profondeur. Si vous avez besoin de plus d’infos sur le Tigre de Siam, vous pouvez visiter leur site.

Quelles sont les personnes à risques ?

Certaines personnes présentent plus de risque d’avoir une tendinite. Entre autres, les gens qui exercent un métier impliquant des mouvements de répétition comme les athlètes et les musiciens. Les artisans comme les bricoleurs et les jardiniers sont également plus sensible à une tendinopathie. Enfin, il ne faut pas oublier les personnes âgées qui sont plus vulnérable à cette maladie articulaire. En effet, leur tendon ne sont plus aussi souple et résistant comme auparavant.

En bref, la tendinite est une inflammation bénigne du tendon. Elle survient fréquemment chez certaines catégories de personnes. Heureusement, il se soulage facilement avec du repos et un baume anti-inflammatoire.