Tous les hommes connaissent une baisse naturelle du taux de testostérone à partir de l’âge de 30 ans environ. Lorsque le taux de testostérone diminue, vous finissez par remarquer des symptômes tels que la réduction de la masse musculaire, une prise de poids tenace, une baisse de la libido, des difficultés de concentration et des difficultés à dormir toute la nuit.
Bien que le traitement standard d’une baisse de testostérone soit le traitement de remplacement de la testostérone, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour augmenter naturellement votre taux de testostérone, notamment en modifiant votre régime alimentaire et votre programme d’exercices. Voici quelques conseils pour augmenter naturellement votre testostérone.
Perdre du poids
La perte de poids est l’un des moyens les plus efficaces pour augmenter la testostérone, car les hommes en surpoids ont un risque plus élevé d’avoir une faible T. Bien sûr, perdre du poids lorsque vous avez une faible testostérone peut être un défi, car la testostérone joue un grand rôle dans le métabolisme. De nombreuses études ont montré que les hommes ayant un faible taux de T ont un pourcentage de graisse corporelle plus élevé, bien que l’inverse soit vrai : l’obésité est l’un des plus grands facteurs de risque de développer un faible taux de testostérone. Essayez de perdre quelques kilos en modifiant votre alimentation et en devenant plus actif.
Dormez suffisamment
Ne pas dormir suffisamment la nuit peut diminuer considérablement la quantité de testostérone produite par votre corps. La quantité de sommeil de qualité que vous obtenez chaque nuit est associée à votre taux de testostérone du matin ; plus vous dormez longtemps, plus vous fabriquez de testostérone. Visez au moins sept heures de sommeil par nuit.
Exercice de haute intensité
On a constaté que de courtes rafales d’exercices de haute intensité augmentaient le taux de testostérone et ralentissaient même le déclin de cette hormone importante. Les exercices prolongés d’aérobic ou d’intensité modérée, quant à eux, ne se sont pas avérés affecter les niveaux de testostérone du tout. Visez une courte période de repos entre les séries, d’une minute seulement, pour susciter une meilleure réponse hormonale de votre corps.
Augmenter les graisses alimentaires
Les graisses alimentaires sont l’un des nutriments les plus importants pour améliorer la production de votre corps. N’oubliez pas que toutes les graisses ne sont pas égales ; des recherches ont révélé que les hommes peuvent augmenter leur taux de testostérone en adoptant un régime alimentaire riche en graisses monoinsaturées et saturées. Cela signifie que vous devriez vous concentrer sur les graisses saines que l’on trouve dans le jaune d’œuf, le chocolat noir, l’huile de noix de coco, les avocats, le beurre de cacahuète et le fromage et non la malbouffe.
Augmenter le cholestérol HDL
L’hormone testostérone est dérivée du cholestérol. Si vous n’avez pas assez de cholestérol dans votre alimentation, votre corps aura du mal à produire de la testostérone. La recherche a déjà établi une relation entre la testostérone libre (disponible) et le taux de cholestérol HDL. Parmi les moyens faciles d’augmenter votre taux de cholestérol, citons la consommation d’œufs entiers, de fruits de mer et d’une quantité modérée de viande rouge.
Bien qu’il soit possible d’augmenter naturellement votre taux de testostérone, ne vous attendez pas à ce que ces mesures naturelles rétablissent nécessairement un taux de testostérone normal. Vous pouvez remarquer une réduction de vos symptômes si vous êtes proactif dans la gestion de vos niveaux d’hormones, bien que cette approche holistique ne permette pas d’obtenir les mêmes résultats qu’un traitement de substitution de la testostérone.